Description du projet

#01. PROBLÉMATIQUE

En 2019, les fondateurs de l’espace de coworking : Come’N’Work, décident d’élargir leur offre en faisant l’acquisition de nouveaux bureaux en plein centre-ville de Montpellier. Selon les dirigeants, ce nouveau lieu ne doit pas se substituer à leur première activité, mais doit être complémentaire au coworking. Pour cela, il décide de mettre en place une offre axée sur l’événementiel et la location de salles de réunion, mais surtout, de répondre à une forte demande identifiée grâce aux retours clients et l’observation fine du marché. Bien plus qu’une simple offre de « location de salle », cette décision se veut stratégique puisque les fondateurs souhaitent capitaliser sur leur base de données clients afin de générer un trafic qualifié autour de leur nouveau lieu.

Pour signifier leur nouvelle offre, les fondateurs décident de se doter d’une nouvelle marque avec un naming convivial et ordinaire : l’étage.

Suite à la validation de leur projet, leur nouveau challenge consiste à identifier un cabinet de conseil en communication pouvant les accompagner dans la définition d’un positionnement et dans la définition d’un nouveau territoire d’expression visuelle.

Même si Come’N’Work affiche un positionnement clairement exprimé et implémenté dans leur support de communication : Work, Fun and Success. Les fondateurs souhaiteraient définir un nouveau socle stratégique à l’image premium pour l’étage, mais attendent des recommandations quant à l’affiliation et les prises de paroles des 2 marques : Come’N’Work / L’étage.

#02. OBJECTIFS

Identifier un positionnement pour l’image de marque de L’étage adéquat avec les ambitions Business sur le marché des MICE.

Traduire le positionnement en un territoire d’’expression visuelle SIMPLE et COMPRÉHENSIBLE.

Normaliser les premières règles de l’architecture de marque entre Come’N’Work et L’étage.

#03. SOLUTIONS STRATÉGIQUES

Phase 01_Positionnement de marque : Production d’un document de synthèse stratégique englobant tout le travail de recherche et de réflexion autour de la construction du positionnement de marque : Entretien individuel + Analyse et diagnostic du marché et des tendances + Benchmark concurrentiel.

Phase 02_Logotype : Exploration des pistes créatives pour la création du logotype et du bloc marque L’étage.

Phase 03_Charte graphique : Développement de la Charte Graphique ; Définir les règles d’utilisation de la nouvelle empreinte graphique ; Élaborer les maquettes de principes d’applications (Papeterie, Bureautique…).

L’étage…

Un vecteur D’ÉMOTIONS et D’EXPÉRIENCES

Des événements qui

CONNECTENT…

…Un lieu qui

TRANSFORME

” Des événements qui CONNECTENT, un lieu qui TRANSFORME. “

Un positionnement stratégique, distinctif qui met les ” émotions ” et ” l’humain” au coeur du discours de marque (vs la concurrence axée sur une communication offre). Des verbes comme CONNECTER et TRANSFORMER qui élèvent la marque à un rang plus aspirationnel tout en préservant la promesse.

Ici, le choix du positionnement tire majoritairement son essence d’un insight…. de notre monde toujours plus mobile et d’un consommateur en recherche d’expériences, mais aussi, présente les valeurs d’usages du services en donnant quelques mots clés d’informations sur la marque (événements, lieu).

CONNECTER, TRANSFORMER…Une alchimie parfaite traduite dans un territoire visuel dynamique et premium, qui tire ses codes de l’univers tech et du digital.

Une typographie humaine, agile et élégante qui connote une proximité dans la relation marque-consommateur.

Une architecture de marque avec une logique d’endossement dans le but d’afficher un lien avec le groupe : Come’N’WorK. Cette orientation va dans le sens de la stratégie business mise en place par les fondateurs, à savoir, faire en sorte que les marques se nourrissent en elles.

Pour en savoir, contactez moi

Pour des raisons de confidentialités et d’autorisations d’affichages, les travaux présentés sur cette page sont une version simplifiée du livrable. L’exposition de ce travail a pour vocation d’exposer et de faire connaitre les compétences de son auteur : Adrian NOKA

Tous droits réservés par le client.

Sujet réalisé en collaboration avec Sarah Consigny.